Le château de la Rochepot est situé à une vingtaine de kilomètres de Beaune, en Côte d’Or.
J’ai découvert ce château quand j’avais une quinzaine d’années, et j’en garde un souvenir ébloui : c’est le type même du château de contes de fées, le château médiéval avec ses tourelles et ses passerelles ! A visiter absolument !
Avertissement important : Depuis 2018, le château ne se visite plus. Racheté en 2015 par des investisseurs étrangers, ceux-ci ont eu des problèmes judiciaires. Le procès a eu lieu fin mars 2024, le jugement sera rendu en mai. La région ou le département pourrait ensuite racheter le château.
Historique :
Le château a été construit au XIIIème siècle, non loin des ruines d’un premier château du XIIème siècle construit pour Alexandre de Bourgogne.
Initialement appelé « château de la Roche Nolay » (du nom du village de Nolay, situé à proximité), le château prend le nom de « la Rochepot » en 1403, lors de son achat par Régnier Pot, chambellan de Philippe le Hardi (duc de Bourgogne). Régnier Pot fait fortifier et agrandir le château, il fait creuser un puits de 70 m de profondeur.
Philippe Pot, petit-fils de Régnier, né au château en 1428, poursuivit les travaux engagés par son ancêtre. Lorsque la Bourgogne sera rattachée au Royaume de France en 1477, Philippe Pot se rallie à Louis XI puis à Charles VII. Il deviendra Grand Sénéchal de Bourgogne et se verra confier le rôle de représenter le roi dans sa province : il sera gouverneur de Bourgogne jusqu’à sa mort, en 1493.
Par alliance, le château passe ensuite à la famille Montmorency.
A la Révolution, le château est partiellement détruit. Transformé en carrière de pierres, il perd son grand donjon. Cependant, d’accès peu aisé, il finit par être laissé à l’abandon.
En 1893, le Colonel Sadi Carnot (fils du Président) en devient propriétaire. Il entreprend de restaurer le château tel qu’il était au XVème siècle à l’aide des documents d’époque. Les travaux dureront plus de 25 ans.
Jusqu’en 2012, le château de la Rochepot appartenait toujours aux descendants des Carnot. Racheté en 2015, on pouvait le visiter d’avril à fin octobre jusqu’en 2018. Actuellement, il est à l’abandon, dans l’attente d’une décision de justice (voir avertissement en haut de page). Il ne se visite plus.
À voir au château:
Le charme du château commence dès l’entrée, avec le pont-levis.
On arrive ensuite dans la cour intérieure, où l’on peut admirer le puits avec son treuil en fer forgé et l’ensemble des bâtiments aux toits en tuiles vernissées, typiques de la Bourgogne.
Jusqu’en 2018, la visite guidée permettait de se rendre à la Chapelle du XIIème siècle, à la salle des Gardes (avec des arbalètes du XVème) et à la chambre du Capitaine des gardes. On accédait également à la cuisine et à la salle à manger (Renaissance).
Enfin, par le chemin de ronde, on accèdait à la chambre chinoise, contenant en particulier une statue de Bouddha offerte par la dernière impératrice chinoise au futur président Sadi Carnot. Malheureusement, suite aux problèmes judiciaires du dernier propriétaire, le mobilier a été vendu aux enchères en 2021. La statue de Bouddha a été acquise par un restaurateur de Beaune.
On attend désormais la reprise du château par une collectivité locale ou par un investisseur sérieux, car il serait regrettable que cette petite merveille tombe à nouveau en ruines.
… Les propriétaires n’étant pas encore jugés sont présumés innocents non?? Ce château représente un grand enjeu financier, il a fait l’objet de nombreuses frustrations…
Les « mieux payants » l’ont acheté, ce qui a déchaîné des jalousies, les rancœurs…
Nous avons été à l’époque à un mariage, nous avions été très bien accueilli par les hôtes, le service et la nourriture était parfait, et non, ce n’est ps vrai ! Le site était entretenu et respecté par les nouveaux propriétaires…
L’affaire étant confiée à la justice, faisons lui confiance pour se prononcer…
Sabine, je publie votre commentaire, mais en effet, laissons la Justice faire son travail.
Il est juste question ici de dire combien il est dommage que ce château, si bien restauré au XIXème siècle, soit aujourd’hui à l’abandon alors qu’il fait partie du patrimoine historique de la Bourgogne.
et helas son contenu est vendu aux encheres le 10 octobre 2021
Espérons qu’au moins le château puisse être racheté ensuite. Il faudrait que le département / la région / ou l’État en fasse l’acquisition, au titre des Monuments historiques.
même espoir
Le château ne se visite plus. Il a été racheté au descendant par des spéculateurs ukrainien qui sont tombés sous le coup de la justice française… je me suis arrêté en 2018 le site était complètement fermé et peu entretenu.
Oui, pour ma part, j’ai appris ça l’été dernier (2019). J’espérais que le château trouverait un repreneur. En attendant, je vais mettre un bandeau d’avertissement.
Mais c’est vraiment désolant, car c’était un très joli château, bien restauré.