Les menhirs d’Epoigny :
Cet ensemble de pierres dressées daterait d’il y a 5000 ans (époque du néolithique). Il est situé sur la commune de Couches, au lieu dit « La Pièce aux Tourteaux », au hameau d’Époigny (sortie de Couches en direction d’Autun, puis direction St Pierre de Varennes).
Ces menhirs ont été dressés à proximité de la ligne de partage des eaux séparant les bassins de la Saône et de la Loire. C’est le plus grand ensemble de ce type en Bourgogne, et l’un des plus importants dans l’Est de la France. Il est constitué de 7 pierres dont 5 ont été redressées dans les années 80.
La plus haute mesure 7,30 m et son poids est estimé à 30 tonnes. Trois autres mesurent entre 5,60 m et 5,85 m. La plus petite pierre mesure 2 mètres mais serait un morceau d’une pierre plus grande.
Plus tard, les Gaulois Éduens consacrèrent le lieu à la déesse Épona.
Le prieuré St Georges et la Tour Bajole
Les origines de ce prieuré remontent au VIIème siècle. Détruit en 725, il fut rebâti au IXème siècle, et devient une abbaye, puis un prieuré rattaché à l’abbaye de Flavigny.
Les Jésuites d’Autun y ont établi leur résidence d’été à partir de 1620 ; mais ils abandonnent le Prieuré en 1792, suite à un arrêt du Parlement leur interdisant d’enseigner.
Construite au XIIème siècle, la tour Bajole était rattachée au Prieuré St Georges. Elle abrite aujourd’hui un restaurant gastronomique.
La Tour Guérin
Souvenez-vous de l’histoire de Couches : à la fin du XIIème siècle, Couches avait été séparé en deux territoires distincts, et « Couches en Royauté » (le village) s’est développé sous la protection du Roi de France. On trouve donc à Couches quelques monuments datant de cette époque, comme la Tour Guérin.
Construite après le traité de 1186 qui accordait une garde royale à la ville de Couches, cette tour servait à abriter les soldats du Roi. Le bâtiment lui-même date du XVème siècle, mais la toiture vernissée est du XIXème
Le vieil hôpital
Construit en 1565 pour servir de résidence au pasteur, ce bâtiment devient hôpital en 1685 après la Révocation de l’Édit de Nantes (interdisant aux protestants de pratiquer leur culte). Le bâtiment restera un hôpital jusqu’en 1816.
La maison des Templiers
Construite en 1610, elle a servi secrètement de lieu de culte aux protestants, après la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685.
Veit Martin serait né en 1474 a Marbach Am Neckar pres de Stuttgart. Il a vecu a Couches avec sa femme Appolonia Marklin avant de retourner en Allemagne. Il y aurait des Martin vivant toujours a Couches.
Un de mes ancêtres Claude Martin serait né à Couches en 1510. Il a épousé une dame du nom de Colette Zyx. Il fut le fils de Martin Veit un allemand et Appolonia Marklin. Claude Martin est mort à Couches .